Nouveau petit frère ou nouvelle petite sœur : les présentations

"

Lorsque l’on pense aux relations entre frères et sœurs, le premier mot qui vient souvent à l’esprit est ""rivalité."" Si l’on veut être honnête, cette conception n’est pas entièrementfausse ; les frères et sœurs peuvent entrer en compétition pour attirer l’attention de leurs parents.

En tant que parent, vous pouvez définir une ligne de conduite pour que vos enfants s’aiment, se soutiennent et coopèrent au lieu d’être en compétition. Voici comment préparer votreenfant à l’arrivée d’un nouveau petit frère ou petite sœur.

Dites-le à votre enfant avant de le dire aux voisins.Il vaut mieux que votre enfant apprenne la nouvelle directement de vous, et non par quelqu’un d’autre. Le meilleur choix consiste sans doute à prévoir votre conversation peuavant de le dire à vos amis. Ainsi, votre enfant ne dévoilera pas votre secret accidentellement avant que vous ne soyez prête.

Profitez de votre ""grand garçon"" ou ""grande fille"".Même si vous n’attendiez pas de deuxième enfant, il serait tout de même important de fêter toutes les façons dont votre aîné grandit. Passer d’un biberon auxaliments solides, des couches aux sous-vêtements : toutes ces étapes montrent que votre enfant grandit. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est important de lui montrer combien vousêtes fière qu’il devienne un ""grand garçon"" ou ""une grande fille."" Ceci peut le préparer à se voir en tant que ""grand frère"" ou ""grande sœur"".

Préparez vos transitions.Dans certains cas, il vaut mieux espacer les transitions pour votre enfant. Par exemple, évitez de placer votre aîné dans une nouvelle chambre et le bébé dans l’""ancienne"", afin que votre aîné n’ait pas l’impression d’être remplacé. Si le timing est bien choisi, c’est une grande opportunité de démontrervotre fierté face à la croissance de vos deux enfants.

Laissez-les vous aider.Comme vous le savez déjà, les bébés nécessitent beaucoup de travail et d’attention, et il existe de nombreux moyens grâce auquel un grand frère ou une grande sœur peut vous aider. Votre aîné peut parlerou chanter au bébé, vous aider à préparer les biberons ou à changer les couches, etc. Lorsque vous trouvez les moyens de laisser votre aîné vous aider, vous lui envoyez plusieurs messagesimportants : que vous lui faites confiance, qu’il peut jouer un rôle actif, qu’une partie du rôle de grand frère est de prendre soin de son petit frère ou de sa petite sœur, et quevous êtes tous ensemble dans cette aventure.

Rassurez-le.L’une des inquiétudes communes parmi les aînés est que le nouveau bébé le remplacera dans votre cœur. De temps à autre (avant et après la naissance du bébé),pensez à dire et à montrer à votre aîné que vous l’aimerez toujours autant.

Définissez la ligne de conduite pour les autres adultes.En plus de rassurer votre aîné, faites attention à ce que d’autres adultes bien intentionnés ne ruinent pas tous vos efforts accidentellement. Découragez les commentaires ou les plaisanteriessous-entendant que le nouveau bébé remplacera votre premier enfant, ou que vous n'aurez plus le temps de lui montrer de l’amour et de l’attention.

"

Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?

Swipe to select your baby's age:

Sélectionnez l’âge de votre bébé

  • 1 moisMOIS
    240langes
  • 2 moisMOIS
    480langes
  • 3 moisMOIS
    720langes
  • 4 moisMOIS
    960langes
  • 5 moisMOIS
    1200langes
  • 6 moisMOIS
    1440langes
  • 7 moisMOIS
    1620langes
  • 8 moisMOIS
    1800langes
  • 9 moisMOIS
    1980langes
  • 10 moisMOIS
    2160langes
  • 11 moisMOIS
    2340langes
  • 12 moisMOIS
    2520langes