Récompenses
toddler-in-dentist-chair

Une dent de lait s'est cassée ?

Environ un tiers de tous les tout-petits connaissent un traumatisme dentaire, généralement entre 18 et 40 mois. Voici les démarches à suivre lorsque leurs quenottes prennent un coup.

Perte de dents. Si une dent de bébé tombe complètement, il est probable que votre dentiste ne puisse pas la réimplanter. Les dents d’adulte, cependant, peuvent être réimplantées sous une à deux heures après l’accident.

Que faire. Dans tous les cas de chute de dent, appliquez une pression ferme et constante sur la gencive. Si le saignement ne s’arrête pas après 10 minutes, consultez le dentiste ou rendez-vous aux urgences. Une fois que le saignement s’est arrêté, donnez du paracétamol à votre enfant pour soulager sa douleur.

Rupture partielle. Si la dent se brise et est partiellement restée dans la gencive, ou si elle est fendue verticalement, ou si une partie de chair rouge (la pulpe dentaire) ressort, consultez immédiatement le dentiste. Si la dent s’est juste un peu déplacée, votre enfant la remettra probablement en place à l’aide de la langue. Si la dent a été enfoncée dans la gencive (intrusion) mais n’est pas cassée et ne saigne pas, allez chez le dentiste le jour suivant.

Extraction. Suite à un traumatisme dentaire, les dents de bébé risquent de changer de couleur pendant quelques semaines. Cela signifie que l’intérieur de la dent est mort et qu’elle doit être retirée.

Problèmes de gencives. Si votre enfant s’est coupé ou tuméfié les gencives ou les lèvres, appliquez une pression froide avec un petit sac de glace ou une glace à l’eau. Si la coupure mesure plus de 6 mm ou dépasse la bordure de la lèvre, emmenez votre enfant chez son fournisseur de soins de santé. Le médecin ou le personnel soignant peut s’assurer que tout se remettra bien dans l’ordre. Ne paniquez passi votre enfant se coupe la langue et si vous voyez beaucoup de sang. La langue bénéficie d’un fort apport en sang, et même si le spectacle est assez terrifiant, elle guérit seule en général.

Faites la chasse aux caries. N’oubliez pas que, même si elles ne sont pas permanentes, les dents de bébé abîmées requièrent votre attention. Les traumatismes qu’elles subissent peuvent endommager les germes des dents définitives qui se développent sous la gencive, retardant potentiellement leur sortie.

CONSEIL : Il est conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste avant que votre bébé ne commence vraiment à gambader. Les pédiatres et les dentistes recommandent que la première visite ait lieu à 1 an.

Ceci pourrait également vous intéresser :