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Les étapes de l’acquisition du langage du tout-petit

À cet âge, les tout-petits apprennent le langage très rapidement. Votre enfant devrait pouvoir mettre deux mots (ou plus) ensemble pour faire de petites phrases. Il oubliera peut-être des conjonctions et s'intéressera plus aux noms et aux verbes mais vous le comprendrez. Ensuite, il commencera à utiliser aussi ces petits mots.

Voici quelques étapes supplémentaires dans l'apprentissage du langage que vous pouvez attendre :
  • Quel nom votre enfant utilise-t-il pour se désigner ? Il va utiliser son nom, puis "moi" puis "je" dans quelques mois. Il peut aussi commencer très vite à utiliser d'autres pronoms. Attendez-vous à entendre quelques erreurs.
  • Votre enfant devrait pouvoir identifier, voire même nommer, les principales parties du corps. Testez combien il en connait.
  • Il pourrait bien commencer à suivre des textes simples dans des livres d'images. Demandez-lui s'il peut donner un nom aux images de chaque page.
  • Votre enfant commence à comprendre à quoi servent les prépositions. Jouez à un jeu avec lui en lui demandant de mettre sa peluche "sous la chaise," "sur la chaise," et "à côté de la chaise." Avant ses 3 ans, il devrait pouvoir reconnaitre cinq ou six de ces indicateurs.
  • Repérez les "erreurs" de votre enfant. Les enfants apprennent le langage en déduisant eux-mêmes des règles. Même si les règles comprises par votre tout-petit impliquent des erreurs, elles vous donneront une idée de sa façon d'apprendre.
    Par exemple :
    • Certains enfants ont tendance à faire des généralités : Tous les chiens sont des "Rex". Toutes les dames âgées sont "Mamie".
    • D'autres sont excessivement précis : Seul Rex est "un chien", les autres animaux à quatre pattes doivent avoir un autre nom.
    • De nombreux enfants ne connaissent pas les exceptions : "Un cheval, deux chevals", "Moi viens, nous viens", "Ma voiture a cassée".
    • Beaucoup inventent aussi des mots (qu'on appelle des "néologismes") : Une fontaine à eau peut devenir un "faiseur d'eau," un "marqueureur" est une personne qui utilise des marqueurs pour dessiner, un tournevis (mot un peu long à prononcer) devient un "tournis," et les "spaghetti" (mot difficile) peuvent être abrégés en "ghetti."
Ne vous inquiétez pas de ces erreurs. Votre enfant va affiner lui-même son langage s'il a de bons modèles.
Votre enfant comprend plus de choses qu'il ne peut en dire. À cet âge, il doit pouvoir suivre des ordres en deux parties (par exemple, "Va chercher ton pull et viens dans l'entrée").

Utilisez vos mains
Faites de grands gestes lorsque vous donnez des instructions, il pourra peut-être même comprendre une série de trois ordres. Les gestes et les indicateurs visuels en tous genres aident les enfants à reconstituer les phrases. Utilisez donc vos yeux et vos mains (et pourquoi pas vos pieds) pour avoir une conversation animée avec votre tout-petit.

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