La précision motrice de bébé

Les mains de votre enfant sont de plus en plus agiles pour effectuer toutes sortes de tâches délicates ces jours-ci. Ses yeux et ses mains apprennent à travailler ensembleégalement, ce qui lui permettra de créer des choses merveilleuses. Pour le moment, quand une main bouge, l'autre remue probablement aussi. Cet effet miroir passera au fur et à mesure que son système nerveux se développera.

Capacités motrices et prévalence manuelle Votre enfant utilise probablement ses deux mains de façon plutôt égale, mais bientôt, sa "main de prédilection" commencera à se démarquer. Regardez-le préférer une main plutôt que lautre lorsqu'il mange et colorie : – ce' sera probablement sa main de prédilection. (Un pied deviendra dominant, également. Regardez donc celui qu'il utilise pour frapperdans le ballon.)

Développement assisté Voici quelques façons d'encourager le bon développement de la motricité de votre enfant :

  • Permettez-lui de vous aider à l'habiller. Commencez à fermer les fermetures Éclair de ses vêtements puis laissez-le terminer. Faites la même chose avec les boutons. C'est assez difficile, mais il progressera rapidement.

  • Quand vous mettez la table, mettez des couverts normaux pour votre enfant. Il devrait désormais maîtriser l'usage de la cuillère, et peut-être même de la fourchette. Le couteau est toujours un grand obstacle, mais si vous le laissez essayer sur des aliments mous, il commencera à saisir l'idée.

  • Jouez avec l'eau Donnez à votre enfant l'occasion de s'entraîner à verser de l'eau dans la baignoire ou le lavabo. Lorsqu'il arrivera mieux à transférer du liquide d'une tasse ou d'un pichet à l'autre, vous pourrez le laisser faire un essai à table (utilisez de petits contenants pour commencer).

  • Laissez-le exprimer totalement sa créativité. La dextérité de votre enfant s'améliore, mais c'est quand il dessine ou qu'il colorie avec des crayons et des feutres (sous votre supervision bien entendu) qu'elle s'exprime le plus. Regardezle s'efforcer de placer un crayon dans sa main, la pointe vers le bas ; il utilisera d'abord tout son poing, puis ses doigts. (D'ici à ses 5 ans, il maîtrisera la prise à "trois doigts".) Les gribouillis aléatoires de votre enfant commencent probablement à prendre des formes circulaires. Bientôt, un personnage émergera de ces ronds. Cela peut ressembler à un têtard de prime abord, mais ça n'en est pas moins remarquable ! Donnez à votre enfant des lignes et des formes pour qu'il les copie. Peut-être ne peut-il, pour l'instant, exécuter que des lignes horizontales et verticales, mais un processus fascinant est en marche : apprendre à mettre ses idées sur le papier.

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