La première coupe de cheveux : le premier rendez-vous de votre enfant chez le coiffeur
Si vous ne savez pas comment votre enfant réagira en se faisant couper les cheveux, ne vous inquiétez pas : une petite préparation pour le grand jour peut apaiser vos inquiétudes et assurer un rendez-vous amusant et sans incident au salon de coiffure.
Choisissez le bon salon Si aucun salon de coiffure dans votre quartier ne s’occupe des enfants, appelez votre salon et demandez-lui d’autres adresses.
Fixez un rendez-vous Si votre enfant est un tout-petit ou un enfant de maternelle, emmenez-le au salon avant le rendez-vous et montrez-lui l’endroit. Présentez-lui le coiffeur qui s’occupera de lui, et laissez-le regarder les autres enfants se faire couper les cheveux. Il aura moins peur s’il sait à quoi s’attendre.
Préparez votre enfant Lisez un livre illustré sur les premières coupes de cheveux pour aider votre enfant à s’habituer à cette idée. Le jour J, parlez à votre enfant pendant le processus. Vous pouvez éviter d’utiliser le mot « coupe » au cas où il associerait ce mot à du danger ou à de la douleur. Au lieu de cela, dites-lui qu’il va avoir un super nouveau style.
Apportez des affaires Pensez à apporter un T-shirt de secours au cas où votre enfant refuserait de porter la blouse.
Maintenez-le tranquille Un enfant qui se tortille ne fait pas bon ménage avec des ciseaux. Si votre enfant bouge trop sur sa chaise, faites-le plutôt asseoir sur vos genoux.
Pensez à prendre beaucoup de photos de la première coupe de votre enfant et à garder l’une de ses premières mèches !
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit et avant la scolarisation
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :