Récompenses
baby-with-a-fever

Traiter la fièvre chez les nouveau-nés et les bébés

Une fièvre est le signe que le corps de votre enfant lutte contre une infection. La fièvre en elle-même ne signifie pas que votre enfant est sérieusement malade. Une fièvre faible à modérée fait partie du mécanisme de défense de l'organisme pour les maladies infantiles bénignes courantes.

La fièvre chez le nourrisson

Une fièvre chez un nourrisson doit être prise au sérieux. Une température rectale supérieure à 38 °C est considérée comme élevée. L'utilisation du thermomètre auriculaire est déconseillée à cet âge.

Ce que vous pouvez faire

Si la température de votre bébé est élevée, retirez une couche de vêtements et vérifiez à nouveau sa température 15 à 20 minutes plus tard. Si elle n'est pas revenue à la normale cette fois-ci, appelez votre professionnel de santé.

Que dire à votre professionnel de santé

Signalez-lui si votre bébé mange bien ou non, s'il est facile à réveiller, alerte ou montre d'autres signes de maladie. Indiquez-lui si votre bébé a été exposé à une maladie au cours des deux dernières semaines, et s'il souffre d'un problème de santé chronique.

La fièvre chez un bébé plus âgé ou un tout-petit

En règle générale, les fièvres supérieures à 39 °C indiquent une maladie plus sérieuse qu'une fièvre moindre, mais l'attitude de l'enfant malade est plus importante que la température.

Ce que vous pouvez faire.

Si votre enfant a plus de trois mois, donnez-lui de l'acétaminophène pour diminuer la fièvre et l'inconfort si vous le souhaitez. Ne donnez jamais d'aspirine à un bébé. Les bains chauds font aussi baisser la fièvre des enfants, à condition qu'ils ne prennent pas froid et ne commencent pas à frissonner. Les frissons signifient que le corps est en fait en train d'augmenter sa température, ce qui est le contraire de ce que vous voulez.

Que dire à votre professionnel de santé.

Surveillez de près la température de votre enfant. Si vous vous inquiétez ou qu'il commence à avoir l'air malade, parlez-en à votre professionnel de santé.

Ceci pourrait également vous intéresser :