Avec un nouveau petit dans la famille, chaque jour apporte son lot de moments spéciaux. Même si cela ne doit pas vous dissuader d’en profiter, souvenez-vous que vous faites aussi partie de la famille.

Regardez les photos que vous avez de vos enfants : sur combien exactement apparaissez-vous ? Vous étiez présente certes, mais derrière l’appareil photo.

Évaluez le moment. Lorsque vous vous apprêtez à prendre une photo, prenez une seconde et évaluez ce qui est en train de se passer. À qui ce moment appartient-il ? S’agit-il de la première coupe de cheveux de votre enfant ? S’agit-il de la première fois que vous emmenez votre enfant voir vos beaux-parents ? Dans les deux cas, il y a des chances pour que vous soyez en train de prendre la photo souvenir.

Offrez-vous une pause. C’est le moment de demander à quelqu’un d’autre de prendre la photo, de manière à ce que vous puissiez profiter de cette expérience tout en capturant ce moment. Il peut s'avérer difficile de renoncer à votre rôle de photographe en chef, mais ces moments n’arrivent qu’une seule fois. Allez ! Lâchez l’appareil photo !