Premiers signes du travail

Bien qu’il n’y ait pas de certitude concernant ce type d’événement, il existe des signes communs annonçant le début du travail. Ils ne surviennent pas chez toutes les femmes, mais si vous les présentez, il y a de fortes chances pour que vous soyez sur le point de rencontrer votre bébé pour la première fois.

« La veille du début de mon travail, j’ai ressenti un énorme regain d’énergie et je me suis mise à effectuer un grand ménage de printemps. Moins de 24 heures après, j’ai rencontré ma Lola pour la première fois. »

Sandra, maman de Lola, huit mois

Allègement

C’est le moment où votre bébé se positionne dans votre bassin, cela peut arriver quelques semaines ou heures avant le début du travail. Cela s’appelle « l’allègement » car le bébé n’exercera plus de pression contre

votre diaphragme et vous pourrez respirer plus facilement. Vous pourriez également avoir envie d’uriner plus souvent.

Écoulement rosâtre

Vous pourriez observer un saignement ou un écoulement rosâtre. Cela correspond à l’expulsion du bouchon muqueux qui a scellé le col de l’utérus pendant la grossesse. Cela peut survenir jusqu’à deux semaines avant le début du travail.

La perte des eaux

Contrairement à ce que vous pouvez voir dans les films, la perte des eaux n’est pas si impressionnante chez la plupart des femmes. Il pourrait s’agir d’une petite quantité, ou plus vraisemblablement d’un mince filet d’eau. Quoi qu’il en soit, si vous pensez avoir perdu les eaux, prévenez votre médecin ou votre sage-femme immédiatement.

Contractions

Les premières contractions précoces peuvent ressembler à des crampes menstruelles et surviennent toutes les 20 à 30 minutes. Leur fréquence augmente progressivement. Dès lors qu’elles se dérouleront toutes les trois à

cinq minutes, vous serez entrée dans la phase active du travail. Pour chronométrer vos contractions, notez à quel moment précis (ou intervalles) elles surviennent et combien de temps chacune d’entre elles dure.