Les sautes d'humeur pendant la grossesse

La grossesse est une expérience riche en émotions. Vous' avez probablement remarqué cependant que les médecins, vos amis et votre famille s’attachent plus particulièrement aux aspects physiques de votre grossesse. Bien entendu, votre santé et celle de votre bébé sont ce qu’il y a de plus important pour eux. De plus, les éléments physiques de la grossesse sont les aspects que l’on remarque le plus facilement. Mais beaucoup de femmes enceintes conviennent sur le fait que les émotions et les sautes d’humeur sont aussi difficiles à gérer que les symptômes physiques.

Pourquoi la grossesse est-elle si riche en émotions ? Et comment pouvez-vous faire face à l’éventail de sentiments et d’humeurs qui sont susceptibles de vous submerger ?

Une adaptation importante

De nombreuses femmes, à un moment de leur vie, souhaitent être enceintes et avoir des enfants. Toutefois, une fois enceinte, que ce soit volontairement ou par accident, il est possible que vos sentiments diffèrent de ce que vous imaginiez. Des femmes qui pensaient être effrayées de leurs sentiments peuvent étonnamment se sentir à l’aise, alors que celles qui pensaient être prêtes peuvent soudainement se sentir envahies par le doute.

En fait, les sentiments d'une femme changent au fur et à mesure des trimestres de grossesse qui s’écoulent, et chaque phase apporte son propre lot d’émotions. Au premier trimestre, peut-être le simple fait d'être enceinte vous causera des problèmes. Pendant le deuxième trimestre, vous pourriez focaliser sur le fait que vous allez vraiment avoir un bébé. Lors du troisième trimestre, vous' continuerez probablement sur cette voie en contemplant les responsabilités—et les joies— d’être une mère. Vous allez devoir vous adapter à vos émotions.

Changement de rôle

La grossesse modifie également la dynamique des relations au sein de 'votre famille. Si vous êtes enceinte pour la première fois, vous allez passer de la vie à deux avec des obligations envers un autre adulte à la responsabilité à plein temps que requiert un nouveau-né complètement dépendant.

S'il s’agit de votre deuxième bébé (du troisième ou du quatrième), des changements surviennent quand même au sein de la famille étant donné que vos responsabilités augmentent. L’arrivée d’un bébé dans une famille peut être un événement stressant, même dans les circonstances les plus heureuses. C'est pourquoi la grossesse conduit parfois à une "crise existentielle." Bien qu’avoir un enfant fasse partie de la vie, cela n’en reste pas moins bouleversant. En outre, vos sentiments sont susceptibles d’être exacerbés par les changements hormonaux de votre corps.

Ce que vous pouvez ressentir

Voici les émotions et les réactions qui ont été rapportées par de nombreuses femmes enceintes. Elles ne sont pas toutes négatives :

  • joie, bonheur, excitation

  • peur ou incertitudes

  • irritabilité

  • calme

  • une plus grande dépendance vis-à-vis de votre partenaire ou de membres de la famille

  • la fierté d’avoir accompli un miracle

  • de l’amour pour votre bébé, vous y êtes déjà attachée, même avant sa'naissance

  • vos réactions aux modifications de l’image de votre corps (peut-être aimez-vous l’apparence de votre corps pendant la grossesse, peut-être ne l’aimez-vous pas)

  • sentiment d'être distraite

  • tristesse d’avoir perdu la façon dont les choses étaient auparavant

  • inquiétudes par rapport aux finances, à l’organisation de la maison, aux soins à apporter à l’enfant, à la perte d’indépendance, aux changements dans vos relations avec votre partenaire, au travail et à la naissance, serez'vous une bonne mère, etc.

  • de l’impatience— comme si vous alliez 'être enceinte toute votre vie

  • hypersensibilité vis-à-vis des 'commentaires et des conseils que vous donnent les autres

  • pleurs fréquents

  • rêveries concernant votre bébé

Garder le contrôle de ses émotions

Bien que tout cela soit normal, vous pouvez prendre des mesures pour éviter les changements émotionnels pendant cette période :

  • Restez en bonne santé. Mangez équilibré, faites du sport et reposez-vous. Si vous 'ne vous sentez pas bien ou si vous êtes fatiguée, vous' serez probablement anxieuse ou énervée.

  • Informez-vous. Assistez à des cours de préparation à l’accouchement et lisez des livres sur la grossesse. Savoir à quoi s’attendre, recevoir l’avis de professionnels, et rencontrer d’autres futurs parents peut aider à réduire le stress.

  • Confiez vos pensées et vos sentiments à votre compagnon, vos amis ou votre famille.

  • Évitez d’en faire trop à la maison ou au travail.

Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments ou des remèdes naturels contre la dépression ou les changements d’humeur. Consultez toujours votre sage-femme ou votre médecin avant de prendre tout médicament, avec ou sans ordonnance, pendant la grossesse.

Prenez soin de vous, vous êtes la priorité. Dans quelques années, c’est avec nostalgie que vous repenserez à ces 9 mois.