Gynécologue-obstétricien : trouver un bon obstétricien

"

Vous avez probablement déjà beaucoup pensé à trouver un fournisseur de soins de santé qui vous accompagnera pendant votre grossesse et lors de la naissance de votre enfant. Vous avez peut-être même pris un rendez-vous ou vu quelqu’un. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez être entre de bonnes mains. Il s’agit de la personne avec laquelle vous prendrezcertaines des décisions les plus importantes de votre vie (et celle de votre bébé) pendant les prochains mois. Comment faire pour trouver une personne de confiance, avec qui vous êtes à l’aise ?

Tout d’abord, pensez au type d’accouchement que vous souhaiteriez avoir :

  • Souhaitez-vous accoucher à domicile ou dans un hôpital ?

  • Désirez-vous que votre médecin accélère le travail à l’aide de médicaments ou le laisse évoluer naturellement ?

  • Souhaitez-vous prendre des analgésiques ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer avec lequel de ces trois types de fournisseurs de soins prénatals vous souhaiteriez collaborer :

  • un médecin, (c’est-à-dire un docteur en médecine, un gynécologue-obstétricien ou un obstétricien)

  • une infirmière praticienne (I.P.), ou

  • une sage-femme agréée (SFA)

Médecins Les médecins ont la préférence aux États-Unis. Neuf femmes sur dix choisissent un médecin — (obstétricien ou médecin de famille) — pour les soins prénataux et l’accouchement. Les obstétriciens bénéficient d’au moins quatre années de formation spécialisée en plus de leur cursus en médecine. Ils gèrent uniquement les parties gynécologique (santé de la femme) et obstétrique (grossesse et accouchement). Les obstétriciens sont formés aux cas d’urgence susceptibles de survenir pendant le travail, notamment dans l’éventualité d’une césarienne. Les médecins de famille bénéficient d’au moins trois années de formation spécialisée en plus de leur cursus en médecine. Ils gèrent tousles besoins médicaux, y compris la grossesse et l’accouchement. La plupart des médecins pratiquent les accouchements en milieu hospitalier.

Pour en savoir plus sur les obstétriciens, accédez au site Web de l’American College of Obstetricians et Gynecologists à l’adresse www.acog.org (en anglais). Pour en savoir plus sur les médecins de famille, accédez au site Web de l’American Academy of Family Physicians à l’adresse www.aafp.org (en anglais).

Sages-femmes agréées Environ 7 % des femmes aux États-Unis ont recours à une sage-femme agréée (SFA), qui est spécifiquement formée à la santé de la femme, aux soins prénataux età la naissance. Les SFA sont des infirmières disposant d’un master ou d’un doctorat. Non seulement elles prodiguent les soins prénataux, mais elles sont également en mesure d’accoucher l’enfant. Pourquoi choisir une sage-femme plutôt qu’un médecin ? L’approche philosophique de la naissance diffère entre ces deux praticiens. Les SFA partent souvent du principe que la grossesse et la naissance faisant partie intégrante de la vie d’une femme, les femmes enceintes et en cours de travail n’ont pas besoin de nombreuses interventions médicales. Les SFA n’utilisent pas de médicaments pour déclencher le travail, elles ne voient généralement pas l’utilité des liquides intraveineux pendant le travail, elles encouragent les femmes à adopter la position qui leur convient pendant le travail et l’accouchement, et elles prônent laparticipation des membres de la famille dans le cadre de la naissance. En cas de complications, elles confient leur patient à un médecin (toutes les SFA sont en contact avec desmédecins). Les SFA travaillent en milieu hospitalier et dans les maternités. Certaines d’entre elles peuvent organiser des accouchements à domicile. Pour en savoir plus, accédez au site Web de l’American College of Nurse-Midwives à l’adresse www.acnm.org (en anglais).

Infirmières praticiennes Les infirmières praticiennes (IP) sont formées spécifiquement à la santé de la femme. Elles sont habilitées à prodiguer des soins prénataux et gynécologiques, mais elles ne pratiquent pasles accouchements. Les IP travaillent souvent en clinique, avec un médecin ou une sage-femme, qui est alors en charge de l’accouchement. Pour en savoir plus sur les IP, accédez au site Web de l’American Association of Nurse Practitioners à l’adresse www.aanp.org (en anglais).

Questions et réponses Une fois que vous avez choisi le type de praticien qui vous correspond le mieux, vous pouvez demander à vos amis de partager leur expérience avec vous. Même sile choix d’un praticien reste personnel, les recommandations des personnes auxquelles vous faites confiance constituent un très bon début.

L’étape suivante consiste à programmer des rendez-vous avec les praticiens sélectionnés pour discuter avec eux de leur approche vis-à-vis de l’accouchement. Pourquoi est-ce important ? Les femmespeuvent avoir des idées très précises concernant certains aspects de leur accouchement. Elles peuvent notamment refuser l’épisiotomie (incision pratiquée à proximité du vagin pour faciliter la sortie du bébé) ou souhaiter que leurs autres enfants assistent à la naissance. Si vous avez des envies concernant la naissance de votre bébé, il est préférable de choisir un praticien qui les comprenne—. Pendant le travail, il sera trop tard pour changer si celui-ci ne partage pasvotre philosophie ! De même, essayez de savoir si votre praticien travaille avec des collègues afin de connaître leur propre philosophie d’accouchement. La plupart des praticiens collaborent avec des collègues. Sinon, les médecins seraient sur le pied de guerre 24h/24, 7j/7 ! C’est peut-être l’un de ces collègues qui sera présent lors de votre accouchement.

Hôpitaux et maternités Demandez dans quel hôpital ou quelle maternité votre praticien travaille, puis renseignez-vous sur les politiques de ce lieu. Certains hôpitaux ont mis des règles en place concernant les personnes autorisées à assister à l’accouchement, la prise de photographies, la présence de votre bébé avec vous ou son installation dans une pouponnière, derrière une vitre. De plus, n’oubliez pas que chaque praticien accueille uniquement ses patientes dans certains hôpitaux ou certaines maternités. De ce fait, si vous souhaitez accoucher dans un lieu spécifique, vérifiez que le praticien de votre choix y travaille.

La meilleure manière de trouver le duo gagnant est de vous renseigner du mieux possible et de poser autant de questions que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous soyez sûre de votre choix.

"