Troisième trimestre : Les inconforts liés à la grossesse

"

C’est la dernière ligne droite ! Votre ventre grossit un peu plus chaque jour pendant que votre bébé grandit dans l’utérus.

Vous n’avez jamais été aussi proche de voir votre bébé, mais vous devrez sûrement subir quelques nouvelles douleurs avant la naissance. Le poids et la pression croissants mettent mal à l’aise, notamment en provoquant un essoufflement rapide et des problèmes de digestion.

Ces maux vont certainement disparaître dès l’accouchement, mais il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour faciliter un peu ces derniers mois de grossesse.

Essoufflement Votre utérus s’agrandit et il prend plus de place dans votre abdomen, il appuie sur votre diaphragme et peut vous essouffler. Vous ne pourrez peut-être pas monter les escaliers sans être à bout de souffle. La meilleure chose à faire est encore d’y aller doucement et de ne pas faire trop d’efforts.

Certaines femmes ont même du mal à respirer quand elles sont couchées. Si c’est votre cas, essayez de dormir à moitié assise avec beaucoup d’oreillers pour vous soulager. (Cliquez ici pour d’autres conseils sur le sommeil.) L’essoufflement pendant le dernier trimestre est normal. Toutefois, si vous êtes inquiète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Brûlures d’estomac et indigestion Ces deux maux d’estomac sont liés et surgissent généralement au troisième trimestre. Certaines femmes souffrent d’indigestion pour la première fois pendant leur grossesse et en sont très surprises. Pourquoi seulement maintenant ?

Pendant la grossesse, tout le système gastro-intestinal se met au ralenti. Ainsi, les muscles de l’estomac et de l’œsophage (le tube reliant la bouche à l’estomac) se détendent. Cela permet aux acides digestifs, qui restent normalement dans l’estomac, de remonter dans l’œsophage et la bouche. Cette acidité vous donne une sensation de brûlure dans la gorge (bien qu’on l’appelle brûlure d’estomac). Elle laisse un arrière-goût horrible de nourriture et de suc gastrique.

Pour éviter les brûlures d’estomac et l’indigestion, testez ces conseils :

  • Mangez de petits repas fréquents et prenez des en-cas entre les repas. Cela permettra au suc gastrique de travailler sur la digestion au lieu de s’accumuler.

  • Évitez la nourriture grasse.

  • Ne vous allongez pas après manger (la gravité fait bien les choses !). Ne dînez pas juste avant d’aller vous coucher.

  • Mâchez des chewing-gums pour vous aider à faire passer le goût dans votre bouche.

Ne prenez pas de médicaments sans ordonnance, comme des antiacides, sans consulter d’abord votre fournisseur de soins de santé.

Le troisième trimestre comporte plusieurs inconforts, comme l’essoufflement et l’indigestion, auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas. En prenant les mesures ci-dessous pour diminuer l’inconfort, vous pouvez faciliter ces derniers mois.

Pour obtenir plus d’informations sur le troisième trimestre, consultez la rubrique Vous y êtes presque : le troisième trimestre.

"