Récompenses
Pregnancy week 28

Choisissez une semaine

28 semaines de grossesse : À quoi s'attendre

Votre bébé à 28 semaines de grossesse

La semaine dernière, votre bébé a ouvert les yeux pour la première fois. Cette semaine, si vous placez une lumière vive près de votre abdomen, il se peut que le bébé ouvre les yeux et détourne son regard de la lumière.

Clair et net. Les ondes cérébrales de votre bébé indiquent que celui-ci répond aux sons présents dans l’environnement. Des variations dans ses ondes cérébrales apparaissent également pendant son sommeil. Ces cycles de sommeil deviendront plus clairs et distincts à l’approche de la date d’accouchement.

Une bonne respiration. Cette étape de la gestation est essentielle pour le développement des poumons de votre bébé. Lorsqu’il prendra sa première bouffée d’air, ses poumons absorberont l’oxygène, le transmettront à ces vaisseaux sanguins, qui feront alors circuler le sang oxygéné dans tout le reste du corps. Votre bébé commence également à produire une substance surfactante qui empêche l’adhérence des alvéoles pulmonaires les unes aux autres. Cela lui permettra de respirer normalement après la naissance. Les bronches sont en train de se développer elles aussi, se divisant en canaux de plus en plus réduits.

À la hauteur. Votre bébé prend désormais du poids rapidement : il pèse environ 1 kilo. De la tête aux fesses, il mesure 25 cm, mais étendu, il atteindrait environ 38 cm.

Votre grossesse à 28 semaines

Suivi du facteur rhésus. Si des tests préliminaires ont établi que votre facteur rhésus (Rh) est négatif, vous recevrez une injection de Rho (D) immunoglobuline (RhoGAM) cette semaine, au cas où le facteur Rh de votre bébé serait positif. Cette injection empêchera votre organisme de produire des anticorps vers les globules rouges de votre bébé qui ont pu s'immiscer dans votre circulation. Votre bébé sera testé dès la naissance. Si son facteur Rh est positif, vous recevrez une seconde injection de RhoGAM en vue de futures grossesses.

Les marques de la grossesse. Au fil de la grossesse, des vergetures peuvent apparaître sur votre peau, notamment sur l’abdomen, les seins, les hanches et les cuisses. La plupart des experts s’accordent pour dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter les vergetures, mais l’application d’une crème ou d’une huile ne peut pas faire de tort. Mettez-les sur le compte de la génétique : si votre mère en a eu, vous avez des chances d’en avoir aussi. Soyez rassurée, c’est que les vergetures s’estompent habituellement après la naissance.

Deux pieds gauches. En raison de votre centre de gravité qui change et de vos articulations qui s’assouplissent, vous vous cognez aux tables et trébuchez facilement. Pour arrêter de tout renverser, portez simplement des souliers plats, et ralentissez la cadence.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

*Texte obligatoire
Lingettes

Lingettes Pampers Sensitive

Moins d’essuyage pour un nettoyage plus en douceur*