Récompenses
Comment encourager vos enfants à manger des légumes

Comment encourager vos enfants à manger des légumes

"

Votre tout-petit déteste-t-il les légumes, comme beaucoup d’autres ? Testez ces conseils faciles et astucieux consistant à glisser quelques légumes riches en nutriments dans ses plats. Et n’oubliez pas de lui proposer des légumes chaque jour, même s’il ne les mange pas. Vous serez surprise quand il décidera soudain d’en manger !

1. Soyez un bon modèle à suivre. Les parents sont le premier modèle à suivre pour les enfants. Souvent, ils copient ce qu’ils voient. Si votre enfant vous voit régulièrement manger des légumes, il sera plus prompt à en manger aussi.

2. Variez les types et les textures. Servez les légumes comme vous le souhaitez : — en conserve, frais ou surgelés. Chaque type offre un goût et une texture différents. Ainsi, si votre enfant ne mange que des haricots en conserve, un autre enfant préférera peut-être les haricots frais cuits à la vapeur. Sur le plan nutritionnel, ils sont tous plus ou moins égaux, à l’exception des légumes en conserve qui contiennent beaucoup de sel. Rincez-les simplement si cela vous inquiète. Mais n’oubliez pas que la chose importante est de manger des légumes, et non de faire attention au sel. Si votre enfant adore la texture de la purée, essayez de lui faire manger d’autres légumes écrasés ou en purée. 

3. Ajoutez des garnitures et des sauces. Si l’ajout de fromage, de sauce ou de ketchup fait toute la différence et permet à votre enfant de manger des légumes, laissez-le faire. Parfois, le simple fait de mettre du fromage fondu sur des brocolis ou du chou-fleur rendra ce légume acceptable. Servez une pomme de terre cuite à votre enfant et encouragez-le à y placer quelques cuillerées de légumes avant de surmonter le tout de sauce au fromage ou de crème fraîche. Les enfants adorent tremper leurs aliments. Encouragez-les donc à manger des légumes crus, comme des lanières de poivron colorées, avec leur sauce préférée. Cependant, faites preuve de prudence avec les enfants de moins de 2 ans, car les légumes crus peuvent présenter un risque d’étouffement. 

4. La pizza est votre alliée. Essayez de mettre des légumes sur ce plat, favori incontesté des tout-petits. Ajoutez des tomates en tranches sur la sauce de la pizza. Parsemez-la de courgettes râpées, de champignons frais ou en conserve, d’oignons émincés ou de lamelles de poivron rouge ou vert. Certains enfants aiment même avoir des ""fleurs"" de brocolis sur leur pizza ! Si votre enfant aime vraiment le fromage, ajoutez-en en grande quantité sur ces légumes. 

5. Faites des omelettes. Faites reveniré des épinards, des champignons, des poivrons et des oignons et versez-les dans l’omelette avant de la replier. N’oubliez pas d’ajouter beaucoup de fromage, l’ami des enfants. 

6. Préparez une salade de chou. Votre tout-petit aimera peut-être le croquant et la couleur de la salade de chou. Préparez-le vous-même avec un sachet pré-mélangé (ou sortez votre râpe et un chou) et nappez-le d’une sauce pauvre en graisses. Ajoutez de la couleur et des nutriments grâce à quelques carottes râpées. Essayez aussi de servir une salade de chou agrémentée de brocoli. S’il aime déjà la salade de chou classique, il appréciera peut-être cette ""salade de chou verte et croquante."" C’est un excellent moyen d’introduire le brocoli dans son alimentation. 

7. Abusez de la sauce tomate. La sauce tomate et tous les produits à base de tomate en conserve comptent comme légumes. Préparez donc souvent des pâtes s’il aime les tomates. Vous pourriez ajouter un peu de courgette ou de carotte à la sauce tomate, mais faites attention — , car cela peut causer des dégâts ! Ne mettez pas trop de sel et de condiments. Lorsque vous servez des gressins, servez également un bol de sauce tomate. Il adorera plonger les gressins dans cette sauce riche en vitamines et en minéraux ! 

8. Devenez experte en soupe. Un enfant qui refuse un simple plat de carottes ou de maïs peut préférer une soupe de légumes. Si c’est le cas, ajoutez quelques légumes en conserve ou surgelés supplémentaires dans la soupe pendant qu’elle cuit. 

9. Pensez aux liquides. Les jus de tomate et de légumes comptent comme des portions de légumes. Ils regorgent de vitamines et de minéraux précieux.

10. Servez plus de fruits. Si rien ne fonctionne dans la catégorie légumes, n’abandonnez pas ! Servez simplement plus de fruits. Les fruits possèdent de nombreux nutriments essentiels identiques à ceux des légumes, comme les vitamines A et C et les fibres. Doubler la dose de fruits vous assurera que votre enfant  consomme la plupart des nutriments nécessaires à une croissance saine.

De toute manière, si votre enfant est sain et heureux et qu’il refuse’ toujours de manger des légumes, ne vous inquiétez pas’. Il apprendra’ à en manger plus tard.

"

0 Commentaires

Laisser un commentaire

*Texte obligatoire
Couches

Couches Pampers Cruisers

Donnez à votre bébé notre meilleure protection et notre meilleur confort!