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Visite médicale de bébé :  visite médicale de bébé à 2 ans

Visite médicale de bébé : visite médicale de bébé à 2 ans

La visite se déroulera probablement plus facilement qu’à l’âge de 18 mois, car à deux ans, votre enfant sera plus intéressé par ce qui se passe. Parler au médecin ou à l’infirmière qui l’examine facilitera ce moment et le rendra plus agréable à ses yeux.

Lors du rendez-vous, votre professionnel de santé fera certainement les choses suivantes :

  • Pesez et mesurez votre bébé. Cliquez ici pour voir notre courbe de croissance.
  • Apporte des données concernant le développement physique et émotionnel de votre enfant.
  • Répond à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant la survie des " deux terribles."
  • Évoquez l’apprentissage de la propreté, l’école maternelle et les modes de garde.
  • Ce que votre médecin voudra savoir

    • Votre bébé a-t-il vu d’autres professionnels de santé depuis la dernière visite ? Si c'est le cas, pourquoi ? Quels étaient les résultats de cette visite ? Des médicaments ou traitements ont-ils été prescrits ?
    • Combien de mots votre bébé connaît-il ? Peut-il construire une phrase composée de deux mots ?
    • Vous imite-t-il ? Joue-t-il/elle avec des camions ou des poupées ?
    • Peut-il taper dans une balle ? Peut-il monter ou descendre les escaliers en utilisant les deux pieds ou un seul pied à la fois ?
    • Se montre-t-il timide envers les inconnus, au moins au début ?
    • Peut-il suivre une histoire et nommer les images d’un livre ?
    • Peut-il comprendre un ordre composé de deux étapes ?
    • Y-a-t-il des membres de votre famille qui ont soufferts d’une attaque cardiaque avant l’âge de 50 ans ? Si oui, quelques examens devraient être effectués au niveau de l’équilibre lipidique de votre enfant à ce stade.
    • Se montre-t-il extrêmement craintif et/ou éprouve-t-il des difficultés à interagir avec les autres enfants ?

     

    Parlez-en

    • Bien que la plupart des enfants âgés de deux ans n’aient pas encore appris à aller aux toilettes (qu’importe ce que votre mère ou belle-mère peut dire), vous avez peut-être commencé l’apprentissage de la propreté. Gardez à l’esprit que cet apprentissage ne doit pas être précipité. Forcer le processus finira par frustrer tout le monde et ne vous permettra pas de vous débarrasser des couches plus tôt.
    • Les soins dentaires sont très importants à cet âge. Demandez que l’on vous recommande une personne réputée pour bien travailler avec les enfants. Renseignez-vous sur le fluorure.
    • Si vous éprouvez des difficultés à limiter l’usage de la télévision ou si vous l’utilisez comme une alternative à la baby-sitter, demandez de l’aide. Les habitudes se sont désormais installées.
    • Dans le cas où votre enfant est extrêmement craintif et/ou éprouve des difficultés à interagir avec les autres enfants, demandez de l’aide.
    • Les changements majeurs sont susceptibles de vous stresser et d’affecter votre tout-petit. Si vous déménagez, attendez un nouvel enfant, reprenez le travail, êtes en période de deuil ou luttez contre une maladie grave, votre enfant peut en être affecté. Votre médecin pourra également vous suggérer des solutions qui vous aideront, vous et votre famille, à faire face à la situation.
    • Il existe de nombreux programmes qui vous aideront à mieux composer avec les défis que vous devez affronter avec un enfant en croissance. Votre médecin peut vous aider à en trouver un.

    Parlez-en !

    Étant donné sa forte activité, votre tout-petit aura probablement des ecchymoses sur les tibias et des bosses sur la tête. Si vous avez la moindre inquiétude concernant les blessures de votre enfant, faites-en part à votre médecin sans attendre. Il ou elle pourra examiner les bosses et les ecchymoses et vous dire si elles sont liées à des activités normales.

    Informez également votre médecin si votre enfant :

    • Se trouve dans l’incapacité de construire une phrase composée de deux mots.
    • Ne pointe pas les images des livres et ne nomme pas les objets reproduits (au moins certains d’entre eux).
    • Ne court pas ou est très instable sur ses pieds.
    • Ne comprend pas les ordres composés de deux étapes, tels que"« Va chercher tes chaussures et apportes-les moi »."
    • Ne sait pas jeter une balle, ni taper dedans.
    • Ne peut pas empiler plus de deux cubes.
    • Ne sait pas gribouiller sur du papier avec de gros crayons. La plupart des enfants de cet âge peuvent dessiner un cercle grossier.
    • Éprouve toujours de la difficulté à avaler des aliments à table.
    • N’arrive pas à se faire comprendre des inconnus ou à transmettre son message, une fois sur deux.
    • Se montre très craintif, la plupart du temps, dans des situations particulières ou avec certaines personnes.
    • Fait des choses qui vous semblent étranges ou inhabituelles.

    Souvenez-vous que chaque enfant se développe et apprend à son propre rythme, essayez donc de ne pas vous inquiéter. Faites part de vos questions à votre médecin afin de vous assurer que tout va bien pour votre bout de chou.

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