Récompenses
Enseigner aux tout-petits à partager

Enseigner aux tout-petits à partager

"

Je connais une douce et délicieuse petite fille de trois ans qui est très généreuse pour son âge...à moins que l'un des autres enfants de son atelier de jeu ait envie de jouer avec la dinette. On l'a vue se jeter de tout son long sur la petite cuisine simplement pour empêcher un autre enfant de jouer avec.

Pourquoi cette enfant si douce se comporte-t-elle ainsi ? En fait son comportement indique simplement qu'elle est une enfant de trois ans tout à fait normale. Il ne signifie pas forcément qu'elle’est égoïste ou insensible – sa réflexion n'est peut-être pas suffisamment sophistiquée pour se mettre à la place d'un autre enfant qui veut jouer avec ses jouets.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour faciliter les choses :

1.    Soyez un bon modèle. Efforcez-vous de donner vous-même le bon exemple. Montrez à votre enfant que vous partagez avec conjoint, les enfants et d’autres personnes. Pensez à souligner ces exemples de partage à votre enfant, pour vous assurer qu’il comprend ce qui se passe.

2.    Félicitez le bon comportement Guettez les fois où votre enfant partage quelque chose avec quelqu’un–, qu’il s’agisse d’un autre enfant, d’un adulte ou même de vous. Complimentez votre enfant lorsqu’il ""sait partager."" Cela lui donnera aussi plus envie de partager à nouveau à l’avenir.

3.    Offrez un grand nombre de rendez-vous de jeux entre amis. Les jeux entre amis sont d’excellentes opportunités pour les enfants de s’entraîner dans leurs aptitudes sociales, dans des cadres que les parents peuvent superviser et même guider un peu, si nécessaire.

4.    Chacun son jouet. La plupart des problèmes de partage surviennent lorsque deux enfants veulent utiliser le même jouet en même temps. Une façon simple d'éviter un conflit est alors de faire en sorte que chaque enfant ait un jouet identique (""Regarde, voici cinq cubes et on va donner à Kelly cinq cubes aussi"").

5.    S’entraîner à attendre son tour Les enfants de moins de 3ou 4 ans passent généralement beaucoup de leur temps de jeu à jouer ""en parallèle"", c’est-à-dire qu’ils jouent séparément à proximité les uns des autres, au lieu de jouer ensemble. Cependant, cela signifie que si vous essayez de résoudre un conflit concernant un jouet en suggérant que deux enfants de 2 ans jouent ensemble, vous n’obtiendrez sans doute pas gain de cause.

6.    Préparez-vous. Certains jouets sont simplement trop spéciaux pour être partagés, soit parce qu’ils sont nouveaux, soit parce que votre enfant les aime trop. Ainsi, peu avant d’organiser une journée de jeu chez vous, prenez un moment pour en parler à votre enfant. Demandez à votre enfant s’il ne veut pas partager certains jouets avec son ami. Si oui, rangez ces jouets à un autre endroit, où ils seront en sécurité jusqu’à la fin du temps de jeu.

7.    Soyez réaliste Définissez des objectifs pour votre enfant, mais veillez à ce que vos attentes soient réalistes. Avec un peu de patience, de l’aide au bon moment et beaucoup d’amour, votre enfant pourra bientôt bâtir une base de compétences qu’il utilisera tout au long de sa vie.

"

Couches

Couches Pampers Cruisers

Donnez à votre bébé notre meilleure protection et notre meilleur confort!