Jeux de doigts pour les enfants d’âge préscolaire

"

Voici quelques idées pour s'amuser et jouer à des jeux simples avec des comptines.

1er jeu : ""Un petit cochon va au marché"" (Comptine traditionnelle originaire de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord)

Ce petit cochon va au marché. (touchez le gros orteil)

Ce petit cochon est resté à la maison. (touchez le plus gros orteil suivant, et ainsi de suite)

Ce petit cochon a mangé du rosbif.

Ce petit cochon n’a rien eu.

Et ce petit cochon a pleuré : ""Snif, snif, snif !""

Tout le long du chemin jusqu’à la maison. (chatouillez l'enfant partout)

Chantez cette comptine classique pendant que vous changez la couche de votre bébé. Touchez chaque orteil l’un après l’autre, en commençant par le plus gros. Enarrivant au mot ""maison,"" chatouillez votre bébé partout et regardez-le bien se tortiller de plaisir !

2e jeu : ""Tout autour du jardin"" (Comptine traditionnelle originaire de Grande-Bretagne)

Tout autour du jardin (dessinez un cercle sur le ventre de votre bébé)

Voila l'ours en peluche.

Un pas, deux pas... (faites monter vos doigts jusqu'à sa poitrine)

Chatouillez-le juste là ! (chatouillez-le sous le menton)

Votre nouveau-né appréciera cette comptine qui finit par des chatouilles surprise. Commencez par tracer un cercle imaginaire sur son ventre, ""en rond et en rond."" Puis avec ""un pas, deux pas"", faites marcher vos doigts jusqu’à sa poitrine et alors chatouillez-le sous le menton et sous les bras.

3e jeu : ""Le bonhomme dans la boite"" (Comptine traditionnelle originaire des États-Unis)

Bonhomme dans la boite (cachez vos yeux)

Si tranquille.

Ne viendras-tu pas ?

Mais si ! (lancez les bras en l'air)

Les bébés adorent cette exubérante partie de cache-cache. Montrez à votre bébé comment se cacher les yeux et prononcez les premiers mots doucement afin de créerl’ambiance. Avant la troisième ligne, ajoutez une pointe de tension, puis retirez subitement vos mains en criant : « Coucou ! ». Votre bébé sera ravi d'attendre sagement avant d'écarter brusquement ses mains.

4e jeu : ""Bateau sur l’eau"" (Comptine traditionnelle originaire de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord)

Bateau sur l'eau (faites des mouvements de rameur)

La rivière, la rivière.

Bateau, sur l’eau

La rivière au bord de l’eau.

Votre bébé adore faire un maximum de choses avec vous, y compris « ramer dans un bateau ». Asseyez-vous par terre et calez votre bébé sur vos genoux, bien en face de vous. Assurez-vous que son cou et sa tête sont soutenus. Prenez ses mains dans les vôtres et balancez-le doucement d’avant en arrière au rythme de la chanson. Variez le tempo, suivant que le bateau avance viteou lentement. Profitez de la facilité du rythme en substituant des mots à vous (« Lave, lave, lave ta figure... », « Roule, roule, roule la balle... »). Vous finirez parrire tous les deux.

5e jeu : ""Dans la ferme de Mathurin"" Dans la ferme de Mathurin,

I-A-I-A-O !

Y a des centaines de vaches,

I-A-I-A-O !

Y a des meuh-eu-heu par là

Ici des meuh-eu-heu.

Par là des meuh-eu-heu

Partout des meuh-eu-heu.

Dans la ferme de Mathurin,

I-A-I-A-O !

Vous pouvez continuer avec tous les animaux qui vous plaisent comme le canard (""coin, coin""), le chien (""ouaf, ouaf""), le chat (""miaou, miaou""), le mouton (""bê-ê-ê, bê-ê-ê"") et le cheval (""hiiii, hiiii"").

Cette chanson est si entraînante que le bébé finit par avoir l’impression que c’est lui qui chante. Les sons sont amusants à produire, et les mots aident votre bébé à apprendre lesnoms de nombreux animaux. Chantez la chanson sur le chemin du zoo ou de la ferme et reproduisez les sons quand vous voyez les animaux. Votre enfant sera ravi car ce sera quelque chosede très familier.

6e jeu : ""Humpty Dumpty"" (Comptine traditionnelle originaire de Grande-Bretagne)

Humpty Dumpty sur un muret perché.

Humpty Dumpty par terre est tombé. (faites légèrement basculer bébé vers l'arrière)

Ni les sujets du roi, ni ses chevaux

Ne purent jamais recoller les morceaux.

7e jeu : ""Trotte, trotte, trotte"" (Comptine traditionnelle originaire de Grande-Bretagne)

Trotte, trotte, trotte jusqu'à Londres.

Trotte, trotte, trotte jusqu’à Douvres.

Attention, ____, (nom du bébé)

de ne pas tomber ! (faites basculer bébé sur le côté)

Quoi de mieux qu’une comptine bondissante au rythme de vos genoux ? Asseyez votre bébé sur vos genoux, bien en face de vous. Tenez-le sous les bras, soulevez les talons et faites-lerebondir. Ce jeu convient mieux aux bébés plus âgés dont les muscles du cou sont assez solides pour soutenir la tête.

Apprendre et grandir Avec la musique, votre bébé apprend la discrimination auditive, essentielle au développement du langage et, plus tard, à l’acquisition de la lecture. En chantant des chansons dansla journée, vous l’aidez à identifier les sons et à y répondre, de même qu’aux intonations et aux modèles linguistiques. Vous contribuez aussi au développement d’un solide lienémotionnel et social avec votre enfant.

Jouer avec les doigts, chanter des comptines ou des chansons répétitives simples sont des choses importantes pour le développement du langage et de la mémoire chez le petit enfant qui apprend à anticiper, à prévoiret à associer des mots et des sens avec les actions.

"

Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?

Swipe to select your baby's age:

Sélectionnez l’âge de votre bébé

  • 1 moisMOIS
    240langes
  • 2 moisMOIS
    480langes
  • 3 moisMOIS
    720langes
  • 4 moisMOIS
    960langes
  • 5 moisMOIS
    1200langes
  • 6 moisMOIS
    1440langes
  • 7 moisMOIS
    1620langes
  • 8 moisMOIS
    1800langes
  • 9 moisMOIS
    1980langes
  • 10 moisMOIS
    2160langes
  • 11 moisMOIS
    2340langes
  • 12 moisMOIS
    2520langes