Récompenses
Soins de la peau des bébés

Soins de la peau des bébés

Qu’y a-t-il de plus parfait que la peau de votre bébé ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de la toucher et de la caresser. Votre bébé adore ces gestes tout autant que vous.

Protéger sa peau délicate de tous les dégâts est une tâche importante pour un parent. Voici ce qu’il faut savoir et faire.

Un toucher doux

Bien que la peau de votre bébé soit incroyablement douce et souple, elle est également forte et résistante. La peau est le plus grand organe du corps, c’est un ensemble de cellules regroupées pour former une barrière à la fois fine et solide. La peau se renouvelle constamment tout au long de la vie et le processus de renouvellement commence avant même la naissance.

Cependant, la peau de nombreux nouveau-nés est loin d'être parfaite au début. Vous ne devez pas vous inquiéter de voir la peau de votre bébé peler fortement, ou des rougeurs ou desquamations dans les quelques jours suivant la naissance, surtout autour des poignets, des genoux et des pieds. C’est normal.

Pendant les premières semaines, la peau de votre bébé se termine et devient plus douce.

Crèmes hydratantes

Pour que la peau de votre bébé soit en pleine santé, vous devez maintenir sa douceur et sa résistance naturelles. Même si la peau de votre bébé ne pèle pas, des crèmes hydratantes ne peuvent que lui faire du bien.

Vous pouvez trouver des produits sans parfum avec des ingrédients tels que de l’huile minérale ou du pétrolatum. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé.

Quoi que vous choisissiez, respectez ce choix pour que la peau de votre bébé n’ait pas à se réajuster aux différents mélanges d’ingrédients des différents produits.

Protection solaire pour enfant

Les bébés de tous les âges ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Un bébé peut prendre un coup de soleil en seulement 10 à 15 minutes, même par temps nuageux.

  • La première ligne de défense doit être les vêtements.
  • Lorsqu’il fait chaud, habillez votre bébé avec des vêtements en coton léger qui couvrent ses bras et ses jambes.
  • Assurez-vous qu’il porte un chapeau à large rebord pour toutes les sorties.
  • Évitez de sortir lorsque les rayons du soleil sont à leur maximum, entre 10 h et 15 h.
  • Lorsque vous sortez, essayez de garder votre bébé à l’ombre.

L’American Academy of Pediatrics (Académie américaine de pédiatrie) a récemment révisé sa politique sur les bébés et l’écran solaire. Elle indique à présent qu’il n’existe pas de preuve indiquant que de petites quantités d’écran solaire sur les jeunes bébés posent de nombreux risques. Il vaut mieux ne pas se fier à l’écran solaire pour remplacer les vêtements de protection ou pour ne pas avoir à éviter le soleil. Utilisez-le pour couvrir le visage, les mains et les pieds, zones exposées de votre bébé.

Soin des ongles du bébé : protégez la peau des égratignures

Les minuscules ongles de votre bébé sont très fins et pointus, et poussent étonnamment vite ! Vous devrez peut-être les couper jusqu’à deux fois par semaine.

Ceci est important, car les nouveau-nés peuvent s’égratigner le visage avec leurs propres ongles.

Conseils pour le soin des ongles

  • Utilisez une petite lime à ongles, un coupe-ongles pour bébé ou des ciseaux à ongles pour bébé. (Cette action peut être plus facile lorsque votre bébé dort)
  • Pour éviter de couper la peau, tenez fermement le doigt et repoussez la pulpe lorsque vous coupez l’ongle.
  • Les ongles d’orteils poussent beaucoup plus lentement et sont généralement très souples. Ils n’ont pas besoin de rester aussi courts que ceux des mains ; les couper une fois par mois suffit.
  • Bien que ses ongles d’orteils puissent paraître incarnés, les bébés souffrent rarement de ce problème.
  • Appelez votre fournisseur de soins de santé si la peau autour des ongles d’orteils est rouge, enflammée ou dure.

Soin de la peau du pénis

Circoncision : Vous occuper du pénis circoncis de votre nouveau-né n'est pas difficile si vous savez quoi faire. La première semaine après la procédure, le pénis peut paraître rouge et développer une croûte jaune.

Conseils après la circoncision

  • Maintenez la zone propre avec du savon doux et rincez après chaque changement de couche.
  • Enduisez le haut du pénis de vaseline pour le protéger et couvrez-le délicatement avec de la gaze.
  • Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de temps vous devrez procéder à ces précautions. Si vous suspectez la présence d’une infection à tout moment, prévenez votre fournisseur de soins de santé.

Si votre fils n’est pas circoncis, lavez son pénis avec du savon doux et de l’eau, tout comme le reste du siège. N’essayez pas de retrousser la peau, qui se rétractera graduellement d’elle-même, généralement d’ici son troisième anniversaire.

Conseils pour la lessive du bébé

Lessive : La peau de votre bébé peut être sensible aux produits chimiques des nouveaux vêtements et aux résidus de savon et de lessive après le lavage.

  • Lavez tous les vêtements et draps avant de les utiliser sur votre bébé.
  • Pendant les premiers mois, lavez les vêtements de votre enfant séparément du reste de votre linge.
  • Utilisez une lessive délicate et un cycle de rinçage renforcé.

 

La peau du bébé est délicate et nécessite un soin particulier. Ces conseils vous aideront à la protéger.