Signes de l’imminence du travail : comment reconnaître les signes de votre corps

À l’approche du grand jour, vous pouvez vous demander si vous saurez détecter le début du travail. Ne vous inquiétez pas : le corps d’une femme donne presque toujours à celle-ci les signaux dont elle a besoin et le bon sens de les reconnaître.

Les signes que le travail va commencer

Il existe deux indicateurs principaux montrant que vous allez commencer le travail sous un jour ou deux.

1. Rupture des membranes (sac amniotique). Vous avez peut-être aussi entendu dire qu’on appelait cela « perdre les eaux ». La quantité de liquide amniotique de couleur claire qui s’échappe de la poche des eaux et du vagin varie d’une femme à l’autre. Cela va du léger suintement à la quasi-hémorragie. Il est surprenant de constater que ce précurseur du travail est un premier symptôme chez moins de 25 % des femmes. À vrai dire, il peut survenir alors que le travail a déjà commencé. Lorsqu’il survient avant le travail, il y a de fortes chances pour que le travail ait lieu dans les 24 heures. Si vous perdez les eaux, avertissez votre médecin ou votre sage-femme immédiatement. Prenez note du moment où la poche des eaux se rompt, de la couleur et de la quantité de liquide amniotique perdue et de toute odeur fétide éventuelle. Fournissez tous ces renseignements à votre fournisseur de soins de santé.

2. Pertes de sang. Un jour ou deux avant le début des contractions, vous remarquerez peut-être une perte de mucus de couleur rose ou mêlée de sang. Ces "pertes de sang" sont en fait l’expulsion du bouchon muqueux qui a scellé le col de l’utérus pendant la grossesse. Toutes les femmes ne remarquent pas ces pertes, et certaines commencent à avoir des contractions avant que le bouchon muqueux ait été évacué. N’oubliez pas non plus que l’expulsion du bouchon muqueux diffère des pertes brunes sanguines que vous pourriez constater après un examen vaginal lors d’une consultation prénatale, qui ne sont pas un signe précurseur de travail.

Les signes précurseurs du travail : Contractions

Le signe qui annonce avec certitude que vous avez commencé le travail est le début de contractions utérines régulières. Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes. Petit à petit, les douleurs ou les crampes deviennent plus fortes et durent plus longtemps. Les contractions deviennent aussi plus fréquentes, jusqu’à survenir toutes les trois à cinq minutes. Pour chronométrer vos contractions, notez à quel moment précis elles surviennent et combien de temps elles durent.

Vrai travail ou faux travail ?

Le vrai travailLe faux travail
Les contractions suivent un rythme régulier et sont prévisibles (par exemple toutes les huit minutes).Les contractions sont irrégulières et imprévisibles, par exemple à intervalles de dix minutes, puis six minutes, puis deux, puis huit minutes, etc.
Vous connaissez trois types de progrès : Les contractions a) se rapprochent progressivement, b) deviennent plus longues et c) de plus en plus fortes.Vous ne voyez aucune progression au fil du temps.
Chaque contraction part du bas du dos pour s'étendre sur le devant jusque dans l'aine.Les contractions ressemblent à une tension de tout l'abdomen.
Le changement de position ou d'activité ne ralentit pas et n'arrête pas les contractions.Le changement de position ou d'activité peut ralentir ou arrêter les contractions.
Du sang apparait.Il n'y a généralement pas de sang.
Les membranes se rompent.Les membranes ne se rompent pas.
Votre médecin ou votre sage-femme remarque des changements au niveau du col de l'utérus, qui se raccourcit, s'efface ou se dilate.Aucun changement n'apparait au niveau du col de l'utérus.

 

Téléphoner

Vous devez appeler le médecin qui vous suit si vous pensez que vous êtes en phase de travail. Ayez vos notes avec vous lorsque vous téléphonez, afin de pouvoir donner des informations précises concernant vos symptômes. N’ayez pas peur de lui téléphoner à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. La personne qui vous suit sait que le travail ne commence pas forcément pendant les heures de bureau, et lorsque des médecins ou des sages-femmes sont de garde, ils s’attendent à un appel à n’importe quel moment.

N’oubliez pas non plus que vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller à l’hôpital dès le début des contractions. En fait, s’il s’agit de votre premier bébé, la plupart des médecins et sages-femmes vous conseillent de rester à l’aise à la maison, avec tout le confort, jusqu’à ce que vos contractions surviennent à cinq minutes d’intervalle. S’il ne s’agit pas de votre premier accouchement, il se peut que l’on vous demande de venir à l’hôpital plus tôt, car votre travail pourrait se dérouler plus rapidement que la première fois.

Le fait même de réaliser que vous êtes en phase de travail vous apportera un mélange d’émotions et de sentiments, tels que l’excitation, l’incrédulité et l’appréhension. Essayez de rester calme et concentrée. Arrangez-vous pour avoir votre partenaire ou un(e) ami(e) auprès de vous pour vous aider à noter vos symptômes, vous tenir compagnie et vous amener à l’hôpital à l’approche de l’accouchement. Avant tout, sachez que vous pouvez accomplir la tâche qui s’annonce : mettre votre bébé au monde !