Récompenses
Cours de préparation à l’accouchement : comment savoir quel cours d’accouchement choisir

Cours de préparation à l’accouchement : comment savoir quel cours d’accouchement choisir

"

L’une des meilleures choses à faire avant de donner naissance est de participer à un cours de préparation à l’accouchement. Ces classes permettront, à vous ainsi qu’à votre partenaire, d’obtenir de nombreuses informations, lesquelles vous aideront durant le travail et la naissance. Vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres couples dans la même situation, avec lesquels vous pourrez partager vos préoccupations et échanger des conseils. Le fait de prendre part à un cours de préparation à l’accouchement vous procurera davantage d’assurance pour faire face à ce grand événement.

Différences entre les cours
Les cours de préparation à l’accouchement ne sont pas tous identiques. Certains d’entre eux sont principalement basés sur des présentations et vous informent uniquement sur ce que vous allez rencontrer à l’hôpital lors de l’accouchement. D’autres sont plus interactifs. Les cours interactifs se déroulent en petit comité, généralement pas plus de 10 couples, afin de permettre un enseignement individuel concernant la mise en pratique des mesures de confort et la création d’une atmosphère plus intime dans laquelle vous pourrez partager vos préoccupations et échanger des conseils. Certains cours portent sur les choix dont vous disposez concernant le soulagement de la douleur, les procédures facultatives (telles que l’épisiotomie) et l’endroit où vous allez accoucher (à domicile, dans un hôpital ou dans une maison de naissance). Faites preuve de curiosité lors de votre recherche de cours, n’en choisissez pas un sous prétexte qu’il se tient au sein de votre hôpital ou à proximité.

Ce qu’un cours performant doit proposer
Voici les choses que vous devez rechercher lors de votre prospection :

  • Au moins 12 heures d’enseignement, avec des classes étalées sur plusieurs jours ou semaines
  • Importance particulière accordée à la gestion de la douleur (relaxation, positions, massage, respiration) pour vous et l’accompagnement dans le travail pour votre partenaire
  • Classe en petit comité, ne comprenant pas plus de 10 ou 12 couples
  • Un programme qui traite la naissance comme un événement normal et naturel et qui permet aux couples de faire des choix éclairés
  • Le contenu des classes doit porter sur le travail, la naissance, le début du post-partum (le moment qui survient juste après la naissance du bébé), le nouveau-né, l’allaitement et l’adaptation au rôle parental. Les autres sujets étudiés doivent inclure les procédures médicales (telles que le monitoring fœtal et l’épisiotomie), la médication, l’anesthésie, la communication et les modes de vie sains
  • Des moments dédiés aux questions et aux discussions
  • Un instructeur qui soit un éducateur périnatal certifié à l’échelle nationale. Lamaze International et International Childbirth Education Association (ICEA) sont tous les deux certifiés.

Le coût d’un cours de préparation à l’accouchement varie. Certains hôpitaux ne facturent aucun frais et incluent les cours dans leur forfait obstétrical de base pour leurs patients. Si des frais sont appliqués, ils sont susceptibles de s’élever entre 35 et 75 dollars, en fonction de la durée de chaque classe et de leur nombre.

Afin d’obtenir davantage d’informations sur les cours de préparation à l’accouchement et d’en trouver un dans votre région, consultez les sites Internet de Lamaze International et de l’ICEA.

Pour vous renseigner plus amplement sur les techniques de gestion de la douleur que vous pourriez apprendre dans un cours de préparation à l’accouchement, consultez notre article sur les mesures de confort. Vous pourriez également apprendre des techniques et des exercices spécifiques, pour en savoir plus, lisez l’article concernant les aptitudes applicables à la vie quotidienne.

"

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers Sensitive

Moins d’essuyage pour un nettoyage plus en douceur*