Vergetures, mode d’emploi

Les « vergetures » sont des stries ou des zébrures dans la peau, de couleur rose ou rougeâtre/violacée. Le terme médical est « striae gravidarum », le mot latin pour désigner les marques de grossesse. Les vergetures apparaissent dans près de 90 % de toutes les grossesses. Elles sont dues à une peau distendue, provoquée par la prise de poids de la mère et la croissance du bébé et de l’utérus.

Ces marques sont le plus susceptibles d’apparaître sur vos seins, votre abdomen ou vos cuisses, en particulier si vous avez la peau blanche ou prenez du poids rapidement. Après la fin de la grossesse, elles s’estomperont progressivement et prendront une couleur argentée, mais ne disparaîtront jamais totalement. Vous pouvez faire différentes choses pour minimiser les vergetures :

  • Limitez votre prise de poids (entre 12 et 15 kilos) et essayez de le prendre progressivement au cours de la grossesse

  • Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau

  • Faites régulièrement de l’exercice pour stimuler la circulation et renforcer les muscles de soutien

  • Portez un soutien-gorge de maintien bien adapté

  • Appliquez des crèmes ou des lotions pour lutter contre la sécheresse ou les démangeaisons cutanées. Notez cependant que ces produits n’empêcheront pas l’apparition ou ne modifieront pas l’apparence des vergetures. Ignorez donc les fausses allégations à ce sujet et évitez les dépenses inutiles.