Récompenses
Travailler pendant la grossesse :  Rester en bonne santé pendant la grossesse

Travailler pendant la grossesse : Rester en bonne santé pendant la grossesse

"

Avec toutes les inquiétudes physiques que cause la grossesse, vous vous demandez peut-être quand vous devriez arrêter de travailler. Une grande majorité des femmes peut continuer de travailler pendant la grossesse, même jusqu’à la date d’accouchement prévue. Les femmes dont les grossesses sont à haut risque (comme celles portant plusieurs bébés ou celles ayant des antécédents de travail prématuré), peuvent toutefois avoir besoin de prendre leur congé maternité plus tôt que les autres afin de bénéficier du repos dont elles ont besoin.

Stratégies sur le lieu de travail

Même si votre grossesse n’est pas à haut risque, suivez ces conseils pour rester en bonne santé et reposée pendant vos journées de travail :

  • Faites des pauses et relevez vos pieds plusieurs fois au cours de la journée. La circulation ralentit pendant la grossesse. Le fait de soulever vos pieds permet à votre sang de mieux circuler, ce qui contribue à réduire le gonflement de vos chevilles et de vos pieds.

  • Au travail, essayez de réduire le stress au minimum. Des recherches ont démontré que les femmes soumises à un stress important ont plus de chances d’accoucher prématurément. Si votre emploi est très stressant, le moment est venu d’apprendre une technique de maîtrise du stress, comme le yoga ou la méditation.

  • Dormez suffisamment la nuit. Certaines femmes trouvent qu’elles sont davantage fatiguées pendant la journée lorsqu’elles sont enceintes. Pour favoriser la diminution de la somnolence diurne, dormez davantage la nuit. Si vous disposez d’un endroit privé confortable sur votre lieu de travail pour vous allonger, accordez-vous une petite sieste à votre bureau. Pour plus d’informations sur la gestion des problèmes du sommeil pendant la grossesse, consultez les Stratégies de sommeil pour les futures mamans.

Recommandations spéciales concernant le travail

Certains emplois pourraient s’avérer dangereux pour vous et votre bébé. Dans ce cas, il est conseillé de lever le pied ou de modifier vos activités. Si vous avez un travail qui exige une activité physique lourde, prenez conseil auprès de votre médecin. Il se peut que vous soyez dans une forme physique telle que vous ne deviez rien changer. Toutefois, la plupart des médecins vous demanderont d’éviter les activités qui exigent un bon équilibre, car la grossesse change votre centre de gravité et rend plus probable la perte d’équilibre.

De même, si vous devez soulever des charges lourdes dans le cadre de votre travail, essayez de trouver des moyens d’éviter le tour de reins, particulièrement quand vous travaillez au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse, durant lesquels votre ventre grossit. Si vous pouvez complètement éviter de soulever des charges lourdes, tant mieux.

Vous devriez également prendre conseil auprès de votre médecin si vous travaillez en contact avec des produits chimiques. Un masque facial et des gants épais pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour votre protection, mais cela dépend du produit chimique.

Si votre travail ne présente pas de danger pour vous et votre bébé, vous pouvez suivre les stratégies proposées et travailler jusqu’à la date d’accouchement prévue.

"

3 Commentaires

Laisser un commentaire

*Texte obligatoire

Merci

Mel 2016-05-20
Article interessant

Travail

Joe 2016-04-05
Merci pour cette article!

Merci

Poppins 2016-03-25
Merci pour les infos pertinentes !!
Lingettes

Lingettes Pampers Sensitive

Moins d’essuyage pour un nettoyage plus en douceur*