31 semaines de grossesse : À quoi s'attendre

Votre bébé

Un grand nombre de médecins recommandent de surveiller les mouvements du bébé une fois le troisième trimestre bien entamé. Procédez de cette manière : Aux alentours de la même heure chaque jour (si possible lorsque votre bébé est le plus actif), allongez-vous et soyez attentive au temps que cela prend pour ressentir 10 coups, roulements, battements, ou tout autre mouvement.

En principe, cela devrait prendre moins d’une heure. Beaucoup de femmes constatent que cela ne prend que quelques minutes, en fonction de l’heure. Si une heure passe sans le moindre mouvement, prenez une légère collation, allongez-vous et recommencez l’opération. Si vous ne sentez toujours rien, appelez votre médecin ou un personnel soignant.

Votre bébé mesure environ 28,4 cm de la tête aux fesses (43,2 cm au total) et pèse environ 1,5 kg, soit la taille d’un ananas !

Il est en position fœtale avec ses jambes repliées depuis maintenant quelques semaines, et il va beaucoup se développer dans les semaines qui viennent ! Il ne grandira pas beaucoup plus mais il prendra 900 g ce mois-ci. Dans neuf semaines, il sera fin prêt à vous faire des risettes !

Ne vous inquiétez pas si votre bébé semble être moins actif au fur et à mesure des semaines. En fait, c’est plutôt bon signe à ce stade (tant que vous enregistrez chaque jour au moins 10 mouvements à l’heure). Ses mouvements sont simplement en train de devenir moins irréguliers et plus organisés. De plus, il n’y a plus autant de place qu’il y a quelques semaines dans votre utérus ! En grandissant, votre bébé est de plus en plus à l’étroit dans votre utérus. Il est donc possible qu’il commence à moins bouger pendant le troisième trimestre par rapport aux premiers mois de votre grossesse. Les bébés continuent toutefois à remuer régulièrement et de façon plus coordonnée. Pour s’assurer que bébé va bien, il est recommandé de compter, chaque jour, le nombre de mouvements que votre bébé réalise au cours d’une période de deux heures. Si vous ressentez 10 mouvements pendant cette période, rassurez-vous, votre bébé va bien !

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Votre grossesse

Vous vous essoufflez plus vite depuis quelques mois. À ce stade, vous pourriez même éprouver de la difficulté à respirer à fond. Cela est dû à votre utérus en pleine expansion qui pousse votre diaphragme vers les poumons.

Si votre bébé est en position basse, vous avez de la chance : les femmes qui le portent haut ont encore plus de mal à respirer. Si vous avez du mal à respirer, arrêtez-vous et prenez quelques inspirations profondes (aussi profondes que possible). À la fin de la grossesse (vers la 37e ou 38e semaine), bébé descendra vers votre bassin et réduira ainsi la pression qu’il exerce sur votre diaphragme et sur vos poumons ; vous aurez donc un peu plus de facilité à respirer.

Depuis la moitié du deuxième trimestre, vous êtes probablement à l’affût des symptômes du travail prématuré. Maintenant que le troisième trimestre est bien entamé, votre corps va commencer les répétitions en vue du grand jour. Ces contractions d’« entraînement » sont nommées contractions de Braxton Hicks.

Celles-ci sont différentes des contractions du travail prématuré et ne sont pas inquiétantes. Comment faire la différence ? Si les contractions sont irrégulières et disparaissent lorsque vous changez de position ou marchez, il s’agit probablement de contractions de Braxton Hicks.