Récompenses
Pregnancy week 19

Choisissez une semaine

19 semaines de grossesse : À quoi s'attendre

Votre bébé à 19 semaines de grossesse

Des ovules en plus. Si vous portez une fille, son petit système reproductif est déjà bien développé. Le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope sont déjà en place. Les ovaires contiennent plus de 6 millions de cellules destinées à devenir des ovules. À la naissance, ce chiffre aura chuté à 1 million environ.

C’est un garçon ! Si vous attendez un garçon, les testicules sont formés et sécrètent de la testostérone depuis la dixième semaine de votre grossesse environ. Les organes génitaux externes, qui sont devenus masculins au premier trimestre, continuent à se développer.

Seconde peau. À peu près à cette période, la peau commence à produire une substance cireuse appelée vernix caseosa. Composé d’huiles secrétées par le corps, de cellules mortes et de lanugo, ce fin duvet recouvrant le corps de votre bébé, le vernix protège la peau du bébé du liquide amniotique dans lequel il est en suspension. La majeure partie du vernix disparaîtra avant la naissance. Les prématurés sont souvent encore recouverts d’une grande quantité de vernix.

À la hauteur. Votre bébé mesure environ 18 cm et pèse entre 180 et 225 g. La courbe de croissance monte en flèche ces jours-ci ! Attendez-vous donc à une importante augmentation du poids du bébé au cours des prochaines semaines.

Votre grossesse à 19 semaines

Drôle de binette. Ce sont les hormones qui sont responsables du masque de grossesse (les taches sombres qui risquent d’apparaître sur votre nez, vos joues et votre front) et de la « linea nigra », la ligne brune qui s’étend de votre ventre à votre pubis. Ces deux phénomènes disparaissent progressivement après la naissance. L’exposition au soleil peut assombrir encore davantage la pigmentation de votre peau. Pensez à appliquer de la crème solaire.

Douleur des ligaments ronds. À mesure que l’utérus grossit, les ligaments ronds qui le soutiennent s’étirent. Cet étirement des ligaments provoque parfois une douleur aiguë ou sourde dans le bas-ventre, d’un côté ou de l’autre. Cette douleur est probablement plus marquée lorsque vous changez brusquement de position ou que vous vous relevez subitement. Appelez votre médecin si la douleur vous inquiète.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

*Texte obligatoire
Lingettes

Lingettes Pampers Sensitive

Moins d’essuyage pour un nettoyage plus en douceur*