Récompenses
Pregnancy week 16

Choisissez une semaine

16 semaines de grossesse : À quoi s'attendre

Votre bébé à 16 semaines de grossesse

Droit comme un i. Cette semaine, grâce à ses muscles qui se renforcent, votre bébé s’exerce à lever la tête et à redresser le cou.

Figurine articulée. Votre fœtus remue furieusement les bras et les jambes cette semaine. D’ici à la 20e semaine, vous pourrez sentir des mouvements pour la première fois. Cela dit, votre bébé est encore très petit, mesurant environ 11,4 à 12,1 cm de long et pesant un peu moins de 85 g, et le fluide amniotique peut amortir les coups et vous empêcher de ressentir ses mouvements pour l’instant.

Votre grossesse à 16 semaines

D'un côté ou de l'autre. Comme vous avez pu le constater, dormir sur votre ventre est devenu quasiment impossible. On pense que la position couchée sur le dos peut augmenter la pression sur la veine cave, vaisseau sanguin qui ramène le sang au cœur. La position couchée sur la gauche est la meilleure puisqu’elle augmente votre circulation et peut aider à minimiser les risques d’œdèmes (gonflements), de varices et autres problèmes dus à une mauvaise circulation.

De l’air. Quelque pas et vous êtes essoufflée ? Les hormones de la grossesse sont à l’origine d’une accumulation de liquide dans les poumons, et vous avez du mal à respirer à fond. Plus tard pendant la grossesse, votre utérus en pleine expansion amplifiera le problème en exerçant une pression sur votre diaphragme et en réduisant l’espace dans lequel vos poumons peuvent se dilater.

Test de dépistage. C’est le moment de parler avec votre médecin des avantages et des inconvénients du test d’alpha-fœtoprotéine (AFP). Ce test sanguin tout simple, qui permet de dépister les malformations congénitales, comme le mongolisme et la spina bifida, doit être effectué entre les semaines 16 et 18.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

*Texte obligatoire
Lingettes

Lingettes Pampers Sensitive

Moins d’essuyage pour un nettoyage plus en douceur*