Récompenses
Dormir durant la grossesse

Dormir durant la grossesse

"Reposez-vous !" Conseil magnifique pour ce fabuleux périple de neuf mois, mais... plus facile à dire qu'à faire. Avec un ventre qui grossit à vue d'œil, un fœtus qui gigote et des tempêtes qui agitent les hormones... pas toujours évident de faire de bonnes nuits ! Vous trouverez ici une description des troubles du sommeil les plus courants pendant la grossesse, ainsi que plusieurs solutions.

L'inconfort

Les femmes enceintes ont souvent du mal à trouver une position confortable pour dormir, surtout au troisième trimestre. Si c'est votre cas, essayez de vous allonger sur le côté en plaçant un oreiller entre vos genoux pour soutenir vos lombaires. Vous pouvez aussi vous procurer un coussin faisant toute votre taille qui sera adapté à vos formes et vous fournira un bon support aux points les plus cruciaux. Certains femmes préfèrent s'entourer d'oreillers pour dormir en position semi-assise.

L'envie d'uriner

Plus votre grossesse avance, plus vous avez envie d'uriner souvent... la nuit aussi bien que le jour. C'est qu'en grossissant, votre utérus comprime votre vessie et vous oblige à multiplier vos expéditions aux toilettes. Il ne faut évidemment pas réduire votre consommation de liquides dans la journée, mais rien ne vous empêche de boire un peu moins juste avant de vous coucher.

Souvent, les mictions (l'action d'uriner) fréquentes constituent simplement un symptôme de la grossesse. Elles peuvent cependant être causées par une infection urinaire. Vous constaterez alors d'autres symptômes : notamment, l'envie d'uriner s'avère toujours pressante (sensation d'urgence) et la miction fait mal ou brûle. Dans ce cas, communiquez avec votre professionnel de la santé. Il effectuera sans doute une analyse d'urine pour détecter une éventuelle infection bactérienne.

Le cha-cha-cha de Bébé

Il arrive que l'activité nocturne de Bébé réveille la future mère. Que faire ? Pas grand-chose... si ce n'est se réjouir : souvent, les mouvements de Bébé constituent la preuve qu'il est en pleine forme ! Si le fœtus cesse de bouger ou ralentit son activité, le professionnel de la santé doit mener l'enquête sans tarder. Il est bien compréhensible que les trémoussements de Bébé vous impatientent parfois, surtout s'ils vous réveillent. Pour garder le moral, dites-vous qu'au moins, ils sont de bon augure... Si Bébé est plutôt noctambule, essayez de dormir dans la journée pour contourner le problème. Même une sieste très brève permet souvent de reprendre des forces. Quelques conseils pour dormir mieux

D'autres mesures amélioreront la qualité de votre sommeil. Arrêter tous produits contenant de la caféine

  • Éliminez complètement la caféine de votre régime alimentaire
  • Faites de l'exercice physique tous les jours. Les études montrent que le sport, pratiqué régulièrement, aide à mieux dormir. La marche constitue une excellente possibilité pour les femmes enceintes. (Pour en savoir plus sur le sujet, voyez notre rubrique Tout le monde bouge !.
  • Buvez un verre de lait chaud avant de vous coucher.

Enfin, ne prenez aucun médicament et aucune préparation à base de plantes, même en vente libre, sans en parler d'abord à votre professionnel de la santé. N'essayez jamais de traiter un symptôme par vous-même sans consulter d'abord votre médecin.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers Sensitive

Moins d’essuyage pour un nettoyage plus en douceur*