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Comment méditer :  Du temps à soi pour les mamans

Comment méditer : Du temps à soi pour les mamans

S'occuper d'un nouveau-né et de la maison est compliqué pour les mamans qui ont du mal à prendre du temps pour elles. S'accorder ne serait-ce que quelques minutes par jour pour méditer vous permettra de recharger vos batteries pour plusieurs heures.

Arrêtez-vous. Respirez

Depuis des millénaires, les hommes se tournent vers la méditation pour apaiser leur esprit et trouver la paix intérieure et la tranquillité.

Les avantages. La méditation peut aider à réduire le niveau de stress et peut améliorer votre attention et votre concentration. Elle peut vous aider à mieux dormir et aussi à vous détendre en allaitant.

Pratique, patience, persévérance.

Vous pourrez trouver la méditation difficile au début. En fait, elle peut même paraitre frustrante. Rester calme et concentrée est quasiment impossible. Bien des personnes expérimentées vous diront que l'esprit résiste en commençant la méditation, ce qui rend le processus plus difficile. La bonne nouvelle est que, comme pour tout, la méditation devient plus facile quand on la pratique souvent. Même si vous maitrisez la technique, les résultats peuvent mettre du temps à apparaitre.

Faites-en une affaire de famille.

Apprendre la méditation à vos enfants dès leur jeune âge peut être un des cadeaux les plus précieux que vous pouvez leur faire. Abordez-la comme un jeu. Par exemple, demandez qui peut rester immobile et calme le plus longtemps. Essayez de vous asseoir autour d'une bougie (à bonne distance de la flamme) en restant le plus calme possible pour que la flamme ne vacille pas.

Comment s'y prendre.

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à pratiquer la méditation.

1. Décidez du moment où vous allez méditer.

2. Trouvez un endroit calme dans la maison.

3. Rassemblez quelques objets (des oreillers, de l'encens, une photo) pour commencer à associer le moment à un état de détente.

4. Mettez-vous dans une position confortable. Asseyez-vous en tailleur ou allongez-vous. Restez droite pour pouvoir respirer profondément et sans difficulté.

5. Ayez des pensées positives. Lorsque votre esprit commence à divaguer, revenez doucement à votre objectif sans négativité.