Récompenses
Troubles de sommeil de votre bébé : mettre votre bout de chou au lit

Troubles de sommeil de votre bébé : mettre votre bout de chou au lit

Les enfants vont rarement se coucher sans résister ou sans qu'une mise au point ne soit nécessaire. Il est rare qu'un enfant s'endorme seul dans son lit sans avoir besoin de rappels à l'ordre avant d'apprendre qu'il faut respecter les règles immuables. Il existe plusieurs façons de gérer les problèmes de sommeil de votre enfant.


Suivez un rituel court
L'idéal reste un rituel de moins de 30 minutes parce qu'il l'encourage à aller au lit et à s'endormir rapidement. Si le rituel dure plus longtemps ou qu'il devient plus compliqué, les enfants vont avoir tendance à s’exciter plutôt qu’à se détendre.

Se cogner la tête et se balancer
Les enfants adoptent des comportements rythmiques et répétitifs pour se préparer au coucher ou pendant la nuit pour se rendormir. Il s'agit d'un comportement courant la première année de leur vie. Ils frappent fort pendant quelques minutes, une demi-heure, voire plus, mais il est peu probable qu'ils se blessent.
Voici quelques conseils pour plus de tranquillité et de confort :
  • Mettez le lit de bébé loin du mur.
  • Mettez des protections en caoutchouc sous les pieds du berceau pour adoucir les mouvements et atténuer le bruit. Placez un tapis épais sous le lit.
  • Rembourrez la partie supérieure du berceau. Assurez-vous que le rembourrage est bien installé et qu’il ne glissera pas sur votre enfant ni ne lui permettra de sortir de son berceau. Les nœuds doivent mesurer moins de 15 cm.
  • Essayez de ne pas vous rendre dans la chambre. Votre présence est susceptible de renforcer ce comportement uniquement dans le but d’attirer l’attention et non comme une habitude sécurisante.
Les cauchemars
Les enfants commencent à rêver dès qu’ils apprennent à parler, même parfois avant. Les jeunes enfants ne se souviennent en général pas de leurs rêves, même de ceux qui les réveillent. Si vous remarquez que votre bébé semble faire des cauchemars régulièrement, demandez à un professionnel de santé de vous aider à identifier l'origine du stress.

La peur de la séparation
Quand un enfant est stressé par une séparation ou dort avec ses parents depuis longtemps, essayez de mettre un sac de couchage sur le sol de votre chambre et de donner à l’enfant des récompenses tout en le rapprochant au fur et à mesure de sa chambre.
Couches

Couches Pampers Cruisers

Donnez à votre bébé notre meilleure protection et notre meilleur confort!