La constipation des bébés : remèdes pour la constipation des nourrissons

La constipation, passage de selles rares, dures et douloureuses, est un problème courant, qui touche trois pour cent des enfants de maternelle et un à deux pour cent des enfants en âge d’aller à l’école. Déféquer tous les deux ou trois jours n'a rien d'anormal s'il s'agit du rythme habituel de votre enfant. En fait, 96 pour cent des enfants de trois à quatre ans font preuve d’une grande variété de rythmes de selles : de trois fois par jour à trois fois par semaine.

Causes de la constipation La cause originale de la constipation peut être l’une des suivantes :

  • L’alimentation. Consommation insuffisante d’aliments riches en fibres.

  • Le comportement. Votre enfant a peut-être essayé de se retenir pendant la période où vous avez commencé à lui apprendre à aller aux toilettes.

  • La réaction à la douleur. En raison d’une défécation douloureuse, votre enfant peut avoir peur d’aller aux toilettes et se retenir.

Quelle que soit la cause , les selles restent dans le rectum, devenant plus importantes et dures. Chaque passage est douloureux et le problème commence à se perpétuer si l’enfant refuse de se détendre et de laisser la nature reprendre son cours.

Incontinence par regorgement Lorsque la constipation persiste, parfois, des selles molles peuvent dépasser les selles anciennes et dures. Vous pouvez remarquer des taches de selles semi-liquides ou mêmesemblant être de la diarrhée dans les sous-vêtements de votre enfant. Ce souci semblable à de la diarrhée, nommé incontinence par regorgement, n’est pas une défécationnormale et votre enfant ne le contrôle pas. Il indique cependant qu’il faut agir, particulièrement si les fuites affectent votre enfantsocialement.

Que faire à propos de la constipation De nombreux problèmes physiques et médicaux peuvent causer la constipation ; il est donc préférable de consulter votre pédiatre ou fournisseur de soins de santé pourexclure certains éléments. Votre enfant n’aura sans doute pas besoin de tests poussés ; le médecin examinera surtout l’historique du problème, vérifiera la taille et le poidsde votre enfant et procédera à un examen physique général. Votre fournisseur de soins de santé vérifiera sans doute l’intérieur du rectum à l’aide du doigt, mais s’ille fait délicatement, cela ne sera ni traumatisant, ni douloureux.

Rééduquer l’intestin La première étape consiste à aider les selles dures à sortir. Plusieurs options sont possibles. Votre pédiatre peut commencer par un simple suppositoire à la glycérine ousuggérer une préparation de lavement pédiatrique. Pour que les selles restent molles, il prescrira sans doute à votre enfant de l’huile minérale ou un agent maintenant les selles molles pendant quelques semaines,voire quelques mois. L’objectif est de rééduquer l’intestin, pour établir un rythme régulier de défécation, afin que les parois intestinales détendues et paresseusesretrouvent leur force et leur résistance.

Ajouter des fibres Examinez le régime alimentaire de votre enfant. Les enfants qui boivent trop de lait ou qui évitent les fruits, les légumes, les céréales et le pain complets peuvent simplement avoirtrop peu de fibres dans leur régime alimentaire. Ajoutez des fibres de toutes les façons possibles : pommes et poires au lieu de bananes, barres céréalières au lieu de barres chocolatées, cookies aux céréalesau lieu de cookies normaux et pain complet plutôt que pain blanc. Les bâtonnets de légumes crus avec une délicieuse sauce sont également un bon moyende lui faire manger des légumes. Pour les mangeurs difficiles, votre pédiatre pourra conseiller un supplément en fibres.

Concentrez-vous sur les récompenses Résistez à l’idée de punir votre enfant ou d’exprimer de l’anxiété ou de l’insatisfaction lorsque vous voyez qu’il se retient ou qu’il ne veut pas essayer d’aller aux toilettes. Au lieu de cela, mettez en place une sériede récompenses pour les fois où il y parvient. Bien que les crampes et de petites quantités de sang puissent faire partie de la constipation et ne doivent pas éveiller vos inquiétudes, pensezà consulter immédiatement votre fournisseur de soins de santé si l’abdomen de votre enfant gonfle soudainement, s’il vomit et est constipé, ou si vous notez unequantité importante de sang ou de fortes douleurs.

Enfin, n’oubliez pas que la constipation est un problème courant chez les jeunes enfants, en particulier chez les mangeurs difficiles. Modifier le régime alimentaire de votre enfant peut aider à résoudre le problème plusvite que vous ne le pensez !

Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?

Swipe to select your baby's age:

Sélectionnez l’âge de votre bébé

  • 1 moisMOIS
    240langes
  • 2 moisMOIS
    480langes
  • 3 moisMOIS
    720langes
  • 4 moisMOIS
    960langes
  • 5 moisMOIS
    1200langes
  • 6 moisMOIS
    1440langes
  • 7 moisMOIS
    1620langes
  • 8 moisMOIS
    1800langes
  • 9 moisMOIS
    1980langes
  • 10 moisMOIS
    2160langes
  • 11 moisMOIS
    2340langes
  • 12 moisMOIS
    2520langes