Récompenses
De quoi est faite une couche Pampers ?

De quoi est faite une couche Pampers ?

Les couches Pampers

En tant que maman, vous savez qu’une couche doit maintenir votre bébé au sec et confortable. Peut-être même vous demandez-vous comment les couches sont fabriquées et quelles matières sont utilisées pour faire de ce produit quotidien quelque chose d’aussi fiable.

Les Pampers sont conçues en gardant bébé à l’esprit

Les couches jetables ont beaucoup évolué depuis 1961 quand Victor Mills, ingénieur et chercheur chez P&G a voulu créer une meilleure couche jetable pour son petit-fils.

Aujourd’hui, les couches et culottes Pampers sont fabriquées à partir de matières douces et aérées qui bougent avec bébé pendant qu’il joue et qu’il dort. Comme la plupart des couches jetables modernes, les Pampers sont formées de voiles qui permettent le transfert et la distribution de fluides et qui l’éloignent de la peau de bébé vers un centre absorbant et rétenteur pour que bébé reste au sec et confortable.

Comment fonctionne la couche-culotte
  • L’urine de bébé passe tout d’abord par la doublure intérieure protectrice qu’on appelle également le voile supérieur. Le voile supérieur comprend une fine pellicule de lotion douce pour maintenir la santé de la peau de bébé en la protégeant de l’humidité.
  • L’urine passe ensuite par la pellicule d’absorption qui est fabriquée à partir de fibres de polyester à la fois douces et efficaces pour absorber rapidement les fluides et les éloigner de la peau de bébé.
  • La pellicule de distribution capture le flux d’urine et le transfère au centre absorbant, zone de rétention de la couche.
  • La pellicule de distribution capture le flux d’urine et le transfère au centre absorbant, zone de rétention de la couche.
  • La partie extérieure de la couche, qu’on appelle également le voile arrière, est fabriquée à partir d’un film imperméable recouvert d’un tissu de fibres douces empêchant l’humidité de se transférer au lit ou aux vêtements de bébé.

Le saviez-vous ? Au cours des années, avec l’utilisation du gel super absorbant, les érythèmes fessiers sont devenus de moins en moins fréquents. Le bébé est plus à l’aise et sa peau en meilleure santé.

Gel super absorbant

Le gel absorbant est un composant important de toutes les couches Pampers. Il est appliqué au centre des couches Pampers pour absorber l’humidité et garder bébé au sec. Le gel super absorbant est utilisé depuis les années 1980 dans de nombreux produits de consommateurs comme les couches, les produits d’hygiène féminine et les emballages alimentaires.

Les couches super absorbantes offrent des avantages sanitaires très importants ; en éloignant l’humidité de la peau de bébé, elles permettent de garder la peau de bébé au sec et en bonne santé.

Ajouté aux couches Pampers, le gel super absorbant est sec est granuleux comme du sucre. Quand il absorbe les fluides, il se transforme alors en gel. Il peut en réalité absorber jusqu’à 30 fois son poids en liquide et le maintenir éloigné pour éviter l’humidité à la surface de la couche et pour garder bébé au sec.

Et si le gel entre en contact avec la peau de mon bébé ?

Vous verrez parfois de petites billes de gel sur la peau ou dans le lit de bébé, mais le gel n’est pas toxique et ne présente aucun danger pour votre bébé. Vous pouvez facilement éliminer ces petites billes de gel apparaissant sur la peau en nettoyant doucement la peau de bébé.

Le gel de la couche de mon bébé est-il inoffensif ?

Comme pour tous les matériaux et ingrédients présents dans nos couches, Pampers a conduit des tests d’innocuité. Il existe de nombreuses preuves indiquant que ce gel est inoffensif pour la peau de bébé.

Dans toute l’industrie, l’innocuité du matériau super absorbant a été vérifiée au cours de plus de 400 tests consommateurs qui ont étudié toutes les façons possibles d’entrer en contact avec le gel, que ce soit par la peau ou par l’ingestion accidentelle chez les bébés ou les animaux domestiques. Chaque étude a démontré de manière concluante l’innocuité de ce matériau.

Les couleurs des couches Pampers

Les couleurs de certaines couches Pampers leur donnent l’apparence de vêtements. Pour cela, Pampers utilise des pigments à la place de teintures qui peuvent causer des allergies. Les pigments que nous utilisons ne provoquent pas d’allergie et sont respectueux de la peau. Elles sont communément utilisées dans d’autres produits de consommation, comme les lentilles de contact et l’emballage des aliments.

Les couches Pampers et les parfums

Nous avons demandé aux parents du monde entier quels produits ils préféraient pour leur bébé et ils nous ont répondu qu’ils préféraient les couches ayant un léger parfum de bébé. Les parfums sont utilisés à un niveau très faible dans chaque couche. Ils ont été soigneusement sélectionnés et évalués pour éviter les irritations de la peau et pour ne causer ni allergie ni sensibilisation cutanée.

Les couches parfumées peuvent-elles causer des érythèmes fessiers ?

Notre recherche clinique a démontré qu’il n’existe aucun risque accru d’érythème fessier chez les bébés utilisant des couches parfumées par rapport à ceux qui utilisent des couches non parfumées. Des années de recherches effectuées par des scientifiques spécialistes de l’innocuité ainsi que l’expérience du marché nous ont permis de confirmer le profil d’innocuité de nos parfums et de certifier qu’ils ne provoquaient ni allergie, ni irritation, ni érythème fessier.

Pourquoi ajoutez-vous du parfum à vos couches ?

Les parents nous ont dit qu’ils préféraient des couches avec un léger parfum de bébé aux couches sans parfum.

Le parfum est-il inoffensif pour mon bébé ?

Tous les parfums utilisés dans les couches Pampers ont fait l’objet d’évaluations approfondies suivies d’une évaluation d’innocuité indépendante réalisée par nos soins. Les études cliniques, les années de présence sur marché et l’utilisation sur des millions de bébés ont démontré que les parfums utilisés dans les couches Pampers ne présentaient aucun danger pour bébé.

Notre engagement

Chez Pampers, rien n’est plus important pour nous que la sécurité de votre bébé. C’est pourquoi vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les produits sûrs et d’excellente qualité qui vous permettront de protéger et de soigner votre bébé. Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des commentaires ou des idées.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

*Texte obligatoire

article interessent

2016-05-24
je suis contente de savoir comment sont fait vos couches.

Heureuse d'entendre ça

2016-03-09
Je suis heureuse de savoir que le gel et le parfum utilisés dans les couches sont inoffensifs pour la peau et en cas d'ingestion accidentelle.